samedi, janvier 5th, 2019

voeux du maire : les projets pour 2019 et la mise en place prochainement d’un cahier de doléances

CÉRÉMONIE DES VŒUX DU VENDREDI 4 JANVIER 2019

Madame le Maire Martine PIERSIELA, entourée de son équipe municipale et des agents des différents services municipaux, a présenté ses vœux aux administrés.

En présence de Marc BOURBON (Conseiller départemental), Bernard ENAULT (Président de la CCVOO), des élus communautaires et des communes voisines, des représentants des brigades de gendarmerie de Moult et de Bretteville-sur-Laize, des représentants du clergé, des structures scolaires, des associations et comité de jumelage.

« Chaque année nous nous rassemblons pour cette tradition des vœux, un véritable rituel et un moment de convivialité qui nous permet de vous présenter une rétrospective de l’année passée et de faire le point sur l’avancement des projets de notre commune.

2018 – Année mouvementée avec des « mots »

Des mots qui nous rappellent des moments de joie et de rassemblement : jeux olympiques, coupe du monde, Centenaire de l’Armistice 14-18…

Des mots qui nous laissent dans l’incertitude : migrants, Brexit, transition écologique, affaire Benalla…

Des mots qui nous angoissent : attentats, effondrement…

Des mots qui nous inquiètent : grogne des maires, gilets jaunes, carburant, pouvoir d’achat, taxes et maintenant les stylos rouges…

Des mots qui nous blessent : « balance ton maire »,

Les mots de 2018 nous montrent que cette année a une nouvelle fois été riche en actualités, en émotions, une année particulièrement « orageuse », chaotique, difficile et éprouvante pour bon nombre d’entre nous.

Une année malheureusement marquée encore par des attentats. Force est de constater qu’il est difficile de maintenir la paix et la sécurité internationale.

L’année 2018 s’est conclue sur un mouvement social, le mouvement des gilets jaunes qui expriment leur colère, leur désarroi social et une demande forte de justice fiscale.

Je voudrais rappeler mon attachement aux valeurs de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité », trois mots seulement et pourtant trois mots puissants. Ce sont des valeurs qui nous rassemblent et qui nous unissent dans notre société. 

La commune est le 1er maillon de la République et le maire en est le 1er magistrat. Il porte « haut » et « fort » les valeurs de la République.  

Je voudrais rappeler le rôle des élus et notamment celui du maire et des conseillers municipaux dont les actions de proximité au quotidien n’ont d’autres buts que d’améliorer le service de tous les citoyens.

Le Maire et les conseillers sont là pour vous écouter, pour relayer vos préoccupations du quotidien.

D’ailleurs, j’en profite pour signaler que dans le cadre de la consultation citoyenne annoncée par le Président de la République, prochainement, nous mettrons à votre disposition, en mairie, un cahier de doléances. Ce cahier regroupera toutes les doléances et les propositions que chacun pourra faire, avec l’espoir que les personnes ne confondent pas le sens de cette consultation à caractère national avec les problématiques locales, départementales ou régionales.

Nos échanges avec vous tout au long de l’année sont précieux pour adapter, ajuster nos actions et nos projets pour mieux vous servir. 

Je voudrais rappeler l’engagement des agents, les féliciter pour leurs  compétences qu’ils mettent au service des Martifontains et des projets de la commune. Je sais combien ils s’investissent pour améliorer notre quotidien et pour faire fonctionner les services publics avec les contraintes réglementaires qui s’imposent et les moyens dont nous disposons. 

Je voudrais remercier tous les acteurs du tissu associatif, économique et solidaire de leur investissement dans l’animation de notre commune pour en faire une commune dynamique, une commune qui bouge.

Dans ces temps difficiles, il est important de continuer d’avancer, de garder espoir et de se concentrer sur les projets et les actions du quotidien qui contribuent à améliorer votre cadre de vie.

C’est ce que nous essayons modestement de faire par toutes nos actions. »

 

Madame la maire est ensuite revenue sur les temps forts de 2018 que vous pouvez retrouver dans le bulletin municipal.

B7 - janvier 2019

Les rendez-vous à retenir en 2019 :

  • L’accueil des amis de Stockstadt à l’occasion du 25ème anniversaire du jumelage en mai 2019 (2ème épisode). Effectivement, après avoir fêté ce 25ème anniversaire à Stockstadt en mai 2018, nous célébrons à notre tour cet évènement. Une délégation d’une cinquante de personnes viendra du 24 au 26 mai. Le Comité de Jumelage recherche des familles pour héberger nos amis allemands.
  • Les élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Nous comptons sur votre participation. Voter est un devoir.
  • La Commémoration de la Libération de la commune le dimanche 28 juillet 2019. Nous en profiterons pour inaugurer le canon offert à la commune par la Fondation Canadienne, ce sera l’évènement exceptionnel à l’occasion du 75ème anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale

Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site