mardi, novembre 14th, 2017

Marché du terroir : belle réussite pour cette première édition !

Cette année le Comité des Fêtes de St Martin de Fontenay s’est lancé dans un nouveau projet en organisant un marché du terroir.

L’équipe, composée d’une vingtaine de bénévoles, souhaitait au travers de cette manifestation proposer une diversité de produits avec la venue de producteurs, mais également offrir au public un panel d’activités varié afin de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Et la météo capricieuse de la matinée n’aura pas eu raison du succès de cette première édition, avec plus de 200 visiteurs sur la journée.

mdt1 mdt2 mdt3 mdt4 mdt5 mdt6 mdt7 mdt8

17 producteurs Normands ont ainsi fait le déplacement, ainsi que d’Aveyron (produits fermiers à base de canard gras de « La ferme de Mathilde »), du Val de Loire (vins du « Château La Tomaze ») et d’Aquitaine (vins du « Domaine du Cheval Blanc »), précisément de St Germain de Graves pour ce dernier, près de notre ville jumelle de Biganos.

Le Comité des Fêtes a ainsi pu offrir au public une rencontre en direct du producteur, moment propice à la découverte et aux échanges de leur savoir-faire.

Parmi les nombreuses animations proposées ce dimanche, nous avons pu constater un fort engouement pour les jeux en bois géants et le vélo à smoothies, atelier où les enfants pouvaient élaborer et préparer leur recette de jus : découpe des fruits puis en selle pour le mixage du tout, une activité innovante qui a beaucoup plu.

Le public a aussi vivement apprécié les tripes, servies le matin comme le midi.
Enfin, 2 temps forts de dégustation étaient proposés au public.
Un premier à 11h30 où étaient offerts des produits de charcuterie normande (andouille, boudin et pâté aux pommes), fromage et saucisson ainsi que des vins d’Aquitaine. Une cinquantaine de personnes a ainsi apprécié la découverte de ces produits.

A 16h, rdv était pris pour un goûter Normand avec dégustation de cidre et jus de pomme, brasillé, chocolats et bien sûr la traditionnelle Teurgoule.

Ces produits ont généreusement été proposés par les producteurs : saucisson et fromage de la « Maison Michel » de Flers, vins du « Domaine du Cheval Blanc », « brasillé de Clinchamps sur Orne », les boissons cidricoles des Vergers de Ducy et les chocolats de « C.D. Chocolats » de Fleury Sur Orne. La teurgoule et charcuterie normande étaient offertes par l’association.

Les producteurs ont vivement apprécié la convivialité de cette journée et les nombreux visiteurs sont repartis enchantés et le panier bien plein.

Les bénévoles investis et dynamiques de « La Martifontaine » vous préparent d’ores et déjà la deuxième édition !


Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site