jeudi, mai 14th, 2015

silence on tourne … un documentaire canadien filmé à St Martin

tournage1

Ce jeudi 14 mai, une équipe canadienne (pour les historiens de University of Western Ontario) avait pris rendez-vous sur Saint Martin de Fontenay, via Aline FRITSCHE pour le Comité JUNO-CANADA, pour venir tourner des images afin de réaliser un documentaire sur la période de la seconde guerre mondiale et des combattants canadiens venus combattre sur notre territoire.

Ainsi plusieurs personnes ayant vécues cette période dans leur jeunesse avaient été invitées à venir témoigner : André GRARD, Jacques ROMEUF, Michel NEDELEC, Paul AUBREE, Madeleine REGNAULT et Gilberte MADELAINE étaient de la partie.

2015-05-15-OF-film canadien

Après être allé filmer sur la crête de Verrières (entre les gouttes d’eau), le reportage s’est déroulé à proximité du cimetière, là où entre autre, de nombreux évènements s’étaient passés.

L’idée était, autour du présentateur David, de raconter l’exode à partir de la mi juillet 1944 et les conditions de vie de ces moments là.

Notre commune et les communes avoisinantes sont réellement au centre des combats menés par les canadiens … et les habitants ayant vécus cette période restent remplis de souvenirs qu’ils ont à cœur de raconter aux plus jeunes afin de transmettre leur histoire.

Le documentaire complet (ce qui a été filmé aujourd’hui n’est qu’un épisode), annoncé de 90 minutes, ne sortira que l’année prochaine … et l’équipe s’est engagée à nous prévenir lorsqu’il sera visible. Nous ferons en sorte alors de le rendre accessible.

20150514_174040  20150514_174516


Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site