mercredi, février 3rd, 2016

site de valorisation des déchets ménagers : pose de la premiere pierre

Site de valorisation des déchets ménagers

pose de la première pierre symbolique ce mercredi 3 février 2016

Il a souvent été question d’une déchetterie mise en place par le SMICTOM sur le territoire de saint Martin de Fontenay … en réalité il s’agit d’un réel site de valorisation des déchets ménagers qui se veut « exemplaire » indique son président M .LE BARON.

En présence des élus et agents du SMICTOM, du Conseiller Départemental Marc BOURBON, de Mme le Maire de St Martin de Fontenay Martine PIERSIELA, de M. le Maire de Fontenay le Marmion Maryan SENK, d’élus de communes voisines et des représentants professionnels de différents corps d’état intervenants sur ce chantier, cette pose de la première pierre a été l’occasion de faire un point sur les travaux et de présenter le projet.

20160203_135905 20160203_135912 20160203_135930 20160203_140348

Cette étude a été lancée dès 2009 et aura connu un certain nombre de déboire avant de voir le jour toute fin 2015. Des obstacles financiers et de nombreuses questions d’ordre politique expliquent la difficulté à voir ce projet sortir de terre.

Sur une surface de 2,2 ha, le coût total annoncé par son président s’élève à environ 2,8 M€. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le Conseil Départemental ont été cités et remerciés par le président pour l’aide financière apportée.

Ce site sera sur 2 niveaux pour la dépose et le stockage de produits divers.

Une vocation pédagogique a été clairement mis en avant pour permettre, de manière très organisée, de faire venir une fois le site mis en fonctionnement, des scolaires et du public pour découvrir, via un parcours pédestre et une salle d’exposition, la valorisation des déchets ménagers récoltés. Un parking bus est même prévu à cet effet.

Côté route, la départementale 235 sera élargie et un  » tourne gauche » en venant de St Martin sera mis en place pour sécuriser l’accès au site.

A ce jour, l’inauguration est envisagée au mois de juin prochain et une mise en fonctionnement dès l’été 2016.

Pour le fonctionnement de ce site qui sera sécurisé, un système de badge sera remis aux habitants dépendant du SMICTOM permettant l’accès et le dépôt des déchets. Pour ce qui est du reste du fonctionnement et notamment la gestion des conteneurs sur les communes, cela sera précisé ultérieurement.

 

 


Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site