Mot du maire

 

Le mot du maire

M-PIERSIELAL’année 2016 a été très dense entre la gestion de la commune et la préparation de la fusion communautaire dans le cadre de la Réforme territoriale.
Pour notre commune, l’INSEE recense 2 604 habitants au 1er janvier 2017. Comme chaque année, nous avons connu des naissances et des décès mais je voudrais souligner que 2016 a été une année riche en évènements heureux :
9 mariages, 1 cérémonie de Noces d’or et 2 cérémonies de Noces de diamant. Le mariage, c’est une des institutions les plus importantes de notre République. Nous présentons nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et toutes nos félicitations à ces couples qui ont souhaité renouveler leurs consentements. Trois Martifontains ont également obtenu la Nationalité Française et ont reçu leur livret d’accueil lors d’une cérémonie de naturalisation en Préfecture.

Au niveau communal, suite à un travail de dossier fait en amont depuis plusieurs mois, vous avez pu observer la transformation de la commune en plusieurs endroits. Cela faisait partie de nos projets afin d’améliorer la sécurisation et le confort de nos administrés: démolitions sur le site de l’ancien collège et aménagement entre autres des rues du Châtel, de Biganos et d’Harcourt.
La plateforme de valorisation des déchets ménagers, que nous attendions depuis longtemps, a ouvert ses portes au 1er décembre. Nous espérons qu’elle puisse remédier aux problèmes récurrents des dépôts sauvages sur notre territoire. Félicitations à Monsieur le Président du SMICTOM de la Bruyère et à son équipe technique.

Concernant notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Projet d’Aménagement de Développement Durable a été présenté en réunion publique le 13 septembre dernier. La commission urbanisme poursuit son travail en abordant désormais l’étape de la définition d’un zonage.

Je vous invite à parcourir notre « bulletin connecté » n°5 de Janvier 2017 qui vous permettra, via des flash codes, d’accéder à des ressources numériques (vidéos, documents ou liens internet) et découvrir les actions réalisées par les différentes commissions municipales ainsi que les manifestations des associations et des comités.
A cette occasion, je souhaite féliciter le nouveau bureau du Comité de Jumelage du Val d’Orne d’avoir repris le
« flambeau » après une année de mise en sommeil avec pour cette première année de fonctionnement l’accueil d’une délégation de Stockstadt, un séjour des jeunes français en Allemagne et un rallye pédestre.

Nous voici en 2017 ! Au 1er janvier, nous intégrons la « Communauté de Communes Vallées de l’Orne et de l’Odon », riche de 24 000 habitants au sein de ses 23 communes. Son siège est à Evrecy.

Nous vous inviterons, au cours du 1er semestre 2017, à une réunion publique pour vous faire un bilan de mi-mandat et vous présenter l’analyse financière prospective et rétrospective que nous avons souhaité réaliser dans le cadre du projet d’école.

Je voudrais remercier tous mes collègues pour leur investissement et leur présence sur le terrain, l’ensemble des Agents Municipaux pour leur travail ainsi que tous les responsables d’associations et des comités qui participent à la vie de la commune et à son dynamisme.

Soyez assurés du dévouement de l’équipe municipale.

Madame le Maire, Martine PIERSIELA,

Saint Martin de Fontenay

Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site