samedi, janvier 4th, 2020

cérémonie des vœux du maire 2020

CÉRÉMONIE DES VŒUX DU VENDREDI 3 JANVIER 2020

Madame le Maire Martine PIERSIELA, entourée de son équipe municipale et des agents des différents services municipaux, a présenté ses vœux aux administrés.

En présence du sénateur Pascal ALLIZARD et de Bernard ENAULT (Président de la CCVOO), des élus communautaires et des communes voisines, des représentants des brigades de gendarmerie de Moult et de Bretteville-sur-Laize, des représentants du clergé, des structures scolaires, des associations et comités de jumelage.

Mme le maire a fait un point sur la rétrospective de l’année 2019 et  le point sur l’avancement des projets :

 » Bien que notre pays subisse toujours les effets d’une crise importante, nous continuons à avancer avec optimisme, mais toutefois avec prudence car les plans de financement de nos divers projets sont inévitablement plus difficiles à élaborer en raison notamment de la baisse des dotations de l’État.

Avant de s’engager dans tout projet, la commune a réalisé une prospective financière en collaboration étroite avec les services des Finances Publiques (merci à Mme GAILLARD-PRETI et à ses collaborateurs pour le travail réalisé avec les élus et les agents de la commune).

Cette prospective a permis de confirmer la bonne  santé financière de la commune compte tenu des économies générées par la maîtrise des dépenses à caractère général.

Pour conserver cette bonne santé financière, il est nécessaire d’adapter constamment les besoins aux capacités de la commune. C’est en ce sens que le travail se poursuit concernant les projets de groupe scolaire et de médiathèque. « 

Ces vœux ont été l’occasion de présenter deux nouveaux agents administratifs :

  • Virginie DE LEEUW, accueil mairie, arrivée en février et succédant à Mme Virginie HATTIGER ;
  • Stéphane DAVID, Directeur Général des Services, arrivé le 2 septembre pour succéder à Cristophe MOUCHEL, parti rejoindre la commune nouvelle de MEZIDON VALLEE D’AUGE.

Parmi les réalisations de l’année :

  • Des travaux de voirie à financement communautaire comme la remise en forme des trottoirs de la rue du Canada
  • Des travaux de voirie à financement communal:
  • L’aménagement de la rue des Platanes pour faciliter l’accès à une propriété et pour remédier à un manque de stationnement
  • Les marquages au sol dont deux passages piétons rue des Peupliers et rue de Biganos ainsi que la mise en place de potelets pour éviter les stationnements sauvages
  • L’implantation de deux stops au niveau du carrefour de la rue du Châtel, rue des Chasses et rue du Fossu afin d’améliorer la sécurité de cet espace à visibilité réduite
  • La pose des nouveaux panneaux des lieux-dits dans les Hameaux de Verrières, Troteval et Beauvoir.
  • Au cimetière, les travaux d’extension de 20 caveaux urnes dans l’espace dédié sont terminés.
  • A l’église, les travaux de stationnement engagés pour les personnes à mobilité réduite ont été achevés ce qui permet un accès plus facile à l’ascenseur. L’espace est également éclairé.

Partenaire incontournable, le Conseil Départemental accompagne la collectivité.Mme le maire a rappelé :

 » La réfection de la bande de roulement de la RD 562 A entre le rond-point des mineurs et l’entrée de May sur Orne a été réalisé en fin d’année.

Nous avons profité de cette opportunité pour matérialiser un plateau de ralentissement dans le but de limiter la vitesse sur cette portion de route et de permettre la liaison entre les lotissements du Diguet et Guy de Maupassant. Pour ces travaux, la municipalité a bénéficié d’une subvention du Conseil Départemental à hauteur de 40 %.

Dans la continuité de ce réaménagement, le Conseil Départemental a pris conscience de notre problématique aux abords du collège. Nous travaillons actuellement en collaboration pour trouver des solutions adaptées.

En ce qui concerne le rond-point de la RD 89 à l’intersection des rues de Biganos, du Clauset et des Peupliers, la conception de cet aménagement ne correspond pas aux attentes des usagers, ni à celles des élus surtout vis-à-vis des incivilités constatées.

Le constat est partagé et représente un véritable enjeu de sécurité et de tranquillité publique.

La conception doit être repensée au regard des nombreuses contraintes réglementaires obligatoires qui engendrent, aujourd’hui, beaucoup de complications. »

 

Prochainement, sur la commune, il y aura deux démolitions :

  • Début 2020, sur le site de l’ancien collège, nous assisterons à la démolition de la dernière partie du bâtiment appartenant à la commune et jouxtant celui du Conseil Départemental du Calvados (logements de fonction du collège).

Le projet a pris du retard notamment à cause de la présence de la mine qui a demandé des études géotechniques et hydrauliques très poussées.

Après la démolition,  Caen-La-Mer-Habitat pourra procéder à la construction de 14 logements comme prévu depuis longtemps.

  • Courant premier semestre 2020, sur la zone de la mine, nous verrons la démolition des bâtiments situés 65 route d’Harcourt. Ces travaux sont pris en charge par l’Etat.  

 

Concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté le 29 janvier 2019 : suite au conseil municipal du 1er octobre dernier, nous avons lancé la procédure de mise à l’enquête publique. Un commissaire enquêteur sera bientôt désigné.

 

Retrouvez ces différents éléments dans la 9ème édition du bulletin municipal de janvier 2020 :


Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site