Histoire de la commune

Évolution de notre commune dans le temps

st martin en 1947
1947
st martin en 2001
2001
st martin en 2012
2012

 

La mairie :

Historiquement, la mairie était située en lieu et place de l’actuelle église. Elle prend la place qu’on lui connait aujourd’hui depuis 1957 pour la porte A …

Le bâtiment aux portes B et C (anciennement école des garçons) devient l’extension de la mairie d’origine à partir de 1993. A l’époque, la salle du conseil actuelle était l’école des  » grands  » et l’étage de la mairie le logement de fonction.

Les anciens maires de la commune :

Vincent LONGUET : 2001 – 2014
Jean Claude JEANNE  : 1995 – 2001
Daniel LEQUIEN : 1975 – 1995
Louis LEFEVRE : 1947 – 1975
Virgile CHALLE : 1932 – 1947
Paul AUVRAY : 1923 – 1932

L’atelier communal :

L’atelier communal actuel, situé à l’angle de la rue du Châtel et de la rue du Fossu (voulant dire fossé), était à l’origine l’école des filles.

La place des fontaines :

La place des fontaines de l’époque était le centre du village, là où la vie se déroulait. Étaient présents comme commerce une boulangerie, un café, une épicerie, une menuiserie. A la place de l’église actuelle, nous y trouvions l’école et la mairie.

Deux lavoirs étaient présents, un en tôle et un en bois ; deux pompes permettaient de récupérer de l’eau, une à volant et une à bras.

Il est dit que 7 fontaines étaient comptabilisées, l’eau ruisselant des collines voisines … dont le  » Coisel « , traversant la commune, passant sous l’actuelle route d’Harcourt au niveau de la pharmacie pour aller ensuite rejoindre l’Orne sur la commune de Saint André sur Orne.

Saint André sur Orne qui s’appelait avant Saint André de Fontenay … mais des soucis de distribution de courrier au début du XXème siècle où était souvent confondus Saint Martin de Fontenay et Saint André de Fontenay a déclenché le changement de nom de nos voisins en Saint André sur Orne que l’on connait maintenant.

L’église :

Peu de Martifontains le savent mais à l’origine, notre église était construite sur le site actuel du cimetière. Avant la deuxième guerre Mondiale, notre commune d’environ 500 habitants, avait un édifice religieux dressé exactement entre les 2 rangés de thuyas du cimetière actuel symbolisant son emplacement d’origine. L’ancienne église a été détruite en grande partie pendant l’exode en aout 1944. Elle avait une double architecture : nef de style roman et chœur de style gothique.
C’est après la seconde guerre, suite aux grandes batailles qui eurent lieu sur notre territoire, que fut reconstruite l’église actuelle que vous connaissez. Cette réalisation a pu être effectuée grâce aux fonds des dommages de guerre au niveau de la place des fontaines. L’église fut reconstruite sur le site de l’ancienne école des garçons.
Une architecture typique de l’après-guerre que l’on retrouve en particulier sur le territoire bas Normand. Elle a été inaugurée en 1960.

eglise origine  eglise origine-2

 

St Martin pendant la seconde guerre mondiale :

Saint Martin de Fontenay a été, comme beaucoup de communes bas normandes, occupées puis détruites pendant la seconde guerre mondiale.

La commune a été libérée par des régiments canadiens et britanniques le 1 aout 1944 et la commune voisine de May/Orne a du attendre une semaine pour être à son tour libérée … les pertes humaines ont été terribles.

André GRARD, Jacques ROMEUF, Daniel BRIERE et Alice PLAIDEAU ont écrit un livre sur ces moments vécus.

SMDF - un 20ème siècle tourmenté

Libération et site de Cindais :

Ce mémorial de la cote 67 de Cindais a été inauguré le dimanche 6 juin 2010.

Ce lieu a été le point de départ de l’offensive canadienne, pour repousser la contre-attaque allemande en juillet 1944. Ce Mémorial se présente comme un chemin le long duquel sont érigées des stèles dédiées à chaque régiment. Il s’inscrit dans les circuits historiques de la région. Le site offre également un panorama sur les villes voisines de May sur Orne, Saint-André-sur-Orne et le début de la vallée de l’Orne.

Pratique : Gratuit. Ouvert du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 17h et du 1er avril au 30 septembre, de 9h à 19h, le long de la D562a.

memorial CINDAIS saint martin de fontenay  cindais-juil-2014-2  SAMSUNG DIGITAL CAMERA

L’école des mineurs :

Une mine de fer, gérée par la Société des Mines et des Produits Chimiques (SMPC), a écrit une bonne partie de l’histoire récente des communes de May/Orne, St André sur Orne et St Martin de Fontenay.

L’exploitation du minerai de fer a débuté à la fin du XIXème siècle, vers 1890. L’un des puits de ces mines était le puits Saint André, situé à l’endroit actuel de la cidrerie sur la commune. Un système de wagonnets aériens, passant au dessus de la route d’Harcourt, acheminait le minerai jusqu’à la voie de chemin de fer située de l’autre côté de l’orne. Le train prenait ensuite la direction du port de Caen pour une exploitation, non pas à la SMN, mais à l’export.

L’école des mineurs ainsi que la cantine étaient situées dans le bâtiment de l’ancien collège rue Léonard Gilles.

pour information : un musée, géré par l’Association Amis du Patrimoine & Lieu de Mémoire (AAPLM), raconte l’histoire des mines, de la guerre et de la géologie locale dans l’ancienne maison du directeur de la mine (dans le parc de l’actuelle Mairie de May/Orne)

 

La chapelle de Verrières :

chapelle-de-verrieres-2  chapelle-de-verrieres-1

Contenu à venir …

Saint Martin de Fontenay

Bienvenue sur le site de
Saint Martin de Fontenay

La commune est heureuse de vous présenter son nouveau site